Les deux appels à projets "Animations territoriales des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" ont été lancé à partir du 15 février 2024 par l'action commune de l'État, Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le premier appel à projets s'adresse au mouvement sportif (CROS, CDOS, clubs, comités ou ligues) et aux collectivités territoriales (villes, communautés de communes, communautés d'agglomération, conseils départementaux).
Il cherche à renforcer :
- Les Projets d'envergure portant sur une animation ou une action de promotion locale ou à caractère structurant, en lien avec les JOP de Paris 2024
- Les célébrations organisées autour des évènements portés par le COJOP et les collectivités territoriales
- L'émergence de projets se déroulant les "30 de chaque mois", lors desquels il s'agira de promouvoir la pratique de 30 minutes d'activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale
- Les actions à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux plus éloignés de la pratique
Le second appel à projets présente deux volets :
Le premier volet est destiné aux associations sportives affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports, localisées en BFC, aux ligues et comités sportifs régionaux ainsi qu'aux CDOS et CROS de la Région BFC.
Il vise à soutenir les projets portant sur une animation ou une action de promotion locale ou à caractère structurant, en lien avec les JOP de Paris 2024, dans l'esprit "Terre de Jeux" et du plan d'animation territoriale JOP mis en œuvre par les services de l'Etat en BFC.
Le second volet est destiné aux associations sportives affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports, localisées en région BFC.
Il vise à soutenir les projets s'inscrivant dans deux des cinq thématiques suivantes (dont une obligatoire sur les pratiques éco-responsables durables) :
- Pratique éco-responsable et durable
- Inclusion/solidarité/insertion et éducation par le sport
- Accueil et formation des sportif.ve.s et des bénévoles
- Valorisation des femmes au sein de l'association
- Mutualisation des ressources
Les projets devront à minima :
Plus d'informations sur : Animations territoriales des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - Appels à projets - Actions de l'État - Les services de l'État en Côte-d'Or (cote-dor.gouv.fr)